Autres Maladies et Spécialistes : Vétérinaires, spécialisés

Lundi 20 juillet 2009, par mruscito // La (ls) Maladie(s)

Vous pourrez trouver des explications sur les affections et maladies fréquemment rencontrées chez les animaux de compagnie.

Urgences Vétérinaires avec déplacement

Uvd Saint Laurent du Var Catégorie : Vétérinaire Les coordonnées de Uvd Saint Laurent du Var Adresse : 386, Route de la Baronne Ville : Saint Laurent du Var Code postal : 06700, France Téléphone : 0493564746

Clinique Vétérinaire Saint Augustin Urgence 24h/24h :
3, rue Maurice Mignon 06200 Nice Téléphone +33 4 93 71 21 41 Adresse électronique vetsaintaugustin@gmail.com

Docteur Charles Cassagnes

VetDentis Centre de Stomatologie et Dentisterie Vétérinaire

Adresse : 386 route de La Baronne 06700 Saint-Laurent du Var France

Téléphone : 04 93 14 07 65 Fax : 04 93 14 07 65 http://www.vetdentis.com

Dr Nicolas Girard

Diplômé du Collège Européen de Dentisterie Vétérinaire (E.V.D.C) Membre de la société de dentisterie vétérinaire Ancien chargé de consultation à l’école vétérinaire de maison Alfort Président du Geros

Ecole Nationale Vétérinaire De Lyon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
Et :
http://www.aquivet.fr/

Qu’allez vous trouver sur le site ?

Des fiches conseils-santé dans lesquelles vous pourrez trouver des explications sur les affections et maladies fréquemment rencontrées chez les animaux de compagnie comme : INFOS SANTE Appareil digestif-Corps étangers oesophagien-Gastropexie mini-invasive-Hernie périnéale-Laparotomie exploratrice-Mégacolon-Torsion estomac-Tube de gastrotomie-Foie et vésicule biliaire-Shunt porto-systémique-Vésicule biliaire-Tumeurs hépatiques-Appareil respiratoire et coeur-Collapsus trachéal-Paralysie du larynx-Canal artériel-Tumeurs pulmonaires-Os et articulations-Dysplasie : hancheDysplasie : coude-Ostéochondrose-Arthrose-Ligaments croisés-Fracture machoire-Fracture bassin-Fracture radius/ulnaFracture tibia/fibula-Fracture en pédiatrie-Luxation de la rotule-Maladie de Legg Perthes-Ostéochondrite épaule-Osteodystr hypertrophique-Ostéotomie du plateau tibial-PanostéïteTendon d’Achille-Arthrodèse-Arthroscopie-Arthroscopie coude-Arthroscopie épaule-Arthroscopie grasset-Prothèse hanche-Résection tête/col du fémurSymphysiodèse pubienne-Triple ostéotomie du bassin-Fractures du coudeImagerie Médicale-Scanner vétérinaire-Cancérologie-Mastocytomes-Sarcomes des tissus mous Tum. de la thyroïde du chat Tum. de la thyroïde du chien-Tumeurs parathyroïdiennes-Tumeurs buccales-Tumeurs pulmonaires-Tumeurs mammaires-Tumeurs du reinTum. surrénaliennes du furet-Tumeurs de la rate-Tumeurs du foie Tum. coliques et rectales-Tumeur des sacs anaux-Tumeurs osseuses-Chirurgie de sauvetage...Système nerveux-Myélo, scanner, IRM-Hernie discale-Uro-génital-Calculs urinaires-Dystocie-Prolapsus urétral- Maladies prostatiques-Pyomètre-Uretère ectopique-Urétrostomie-Oreilles-Ablation conduit auditif ext-Oreille cassée-Peau-Troubles hormonaux

La Leishmaniose.

Antiprotozoaire pour chiens, solution orale,MILTEFORAN® 20 mg/ml ad us. vet.

Un des traitements pour lutter contre la Leishmaniose est le Glucantime.

Traitement qui est très difficile pour le chien car de nombreuses piqures sont nécessaires et pas toujours très bien supportées par l’animal. Mais il existe aussi un autre traitement non commercialisé en France qui fonctionne très bien, sinon mieux Le Milteforan, que l’on peux trouver dans beaucoup de pays comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse, ETC.(Juste une dose en fonction du poids vif du chien à mélanger dans la nourriture).

Le traitement avec le Milteforan dure 28j par voir orale + Allopurinol (dosage selon la prescription du vétérinaire). Ce traitement s’appelle MILTEFORAN de 20mg, 60mg et 90mg pour le chien. (La molécule se nome la Miltefosine et est distribué par le Laboratoire Français VIRBAC).

Milteforan

Une des particularités de ce traitement est que cette molécule est moins nocive pour les organes et le traitement est moins lourd que le Glucantime Injectable car le produit se mélange directement dans la nourriture, ce protocole est beaucoup mieux toléré par votre chien à bien des niveaux.

http://www.virbac.ch/fr/kleintier/m...

SCHEMA D’UNE BACTERIE : Zoonose:Yersinia, yersiniose

PAR EXAMEN DE SELLES

PDF - 66 ko

Evaluation de quatre traitements de la girardiose canine (voir vignette)

http://www.vulgaris-medical.com/enc... Symptômes Fébricule (petite fièvre), plus rarement hyperthermie (élévation de la température de façon importante). Douleurs abdominales se traduisant par des crampes Nausées Vomissements dans 20 à 40 % des cas Hémorragie digestive dont plus de 30 % des cas Éruption cutanés généralisés chez seulement quelques individus Entérite (inflammation de la couche de cellules recouvrant l’intérieur de l’intestin s’accompagnant de diarrhée et quelquefois d’hémorragie). Adénite mésentérique (inflammation des ganglions au voisinage du tube digestif terminal). Inflammation du pharynx (plus rarement) mais nécessitant une surveillance car quelquefois de mauvais pronostic plus particulièrement chez les adultes. Érythème noueux (voir vignette) Septicémie (voir vignette)

Pour tout test important en laboratoire, vous pouvez demander à votre vétérinaire d’envoyer directement les échantillions de prélévements à :
Laboratoire Idexx Alfort 17 all Jean Baptiste Preux 94140 ALFORTVILLE
Tél : 01 43 53 83 00 fax : 01 43 53 83 01
(un protocole est requis en fonction des tests pratiqués : téléphonez avant...)

PANCREATITE

Inflammation du pancréas, aiguë ou chronique. On la rencontre souvent chez les chiens obèses. Symptômes : Douleurs abdominales violentes, vomissements, fièvre et diarrhée.

Spécialiste :

Vétérinaire, spécialisé : Lecoindre Patrick

5 rte St Symphorien d’Ozon 69800 SAINT PRIEST (France)

04 78 20 72 41

Pour identifier cette pathologie : LA PANCREATITE Tests : SNAP® cPL™ et Spec cPL®, Laboratoire IDEXX - Alfort

La hernie périnéale

http://www.aquivet.fr/index.php?opt...

SPLEMECTOMIE  : (Allez voir les vignettes : Documents joints)
Endocardite bartonella bactériennes  : (Allez voir les vignettes : Documents joints)

Retournement, torsion de l’estomac :
http://www2.vet-lyon.fr/ens/imageri...

Prostate

http://www.dogstory.net/la_fameuse_...

Anemie

Les anémies hémolytiques et thrombocytopénies à médiation immunitaire Dr Sébastien Monier-Centre vétérinaire DMV-2300, 54e Avenue, Montréal (Canada).
info@centredmv.com http://www.centredmv.com/chronique_...

Les anémies
http://www.gite-canin.be/Anemie.htm

Le test de Coombs direct demeure le test de référence malgré son manque de sensibilité (15-35% de faux négatifs) et de spécificité (surtout chez le chat) .
Afin de garantir au maximum la fiabilité du test, il convient de respecter les recommandations suivantes :
Ne pas faire le test après une transfusion
S’assurer de l’absence d’hypergammaglobulinémie
Ne pas réfrigérer le sang et effectuer le test le plus rapidement après le prélèvement
Utiliser des réactifs spécifiques de l’espèce cible
Si possible employer un Test ELISA plus sensible et permettant d’identifier les Ig A.
Le test de Coombs plus physiologiques : 25-30°C.
Cependant la clinique est plutôt évocatrice avec des nécroses des extrémités exposées au froid (oreilles, nez, pattes), les hémolyses temporaires passant souvent inaperçues. Le test de Coombs indirect n’a que très peu d’intérêt car il est très souvent négatif chez le chien et il nécessite de posséder des hématies de référence de l’espèce cible.

Le frottis Sanguin montre des sphérocytes, une leucocytose avec neutrophilie et left-shift et des monocytes fortement activés.

http://www.jardineriepasero.com/Esp...

Termes Clinique : CBC, MCV, MCHC, Hb etc...... Guide des abrviations médicales pdf

Chiffres Normaux Analyse de Sang http://www.chiensderace.com/news/no...

Normes biochimiques sanguines ( animal adulte)

Normes hématologiques ( animal adulte )

Hémostase ( anticoagulant : citrate à 3,8% )

Normes urinaires

Normes usuelles ( Dictionnaire pratique de thérapeutique canine et féline) :

http://bernois-saint-roc.com/sante/...

Analyses sanguines :
http://bernois-saint-roc.com/sante/...

Urgence, réanimation, soins intensif chez le chien et le chat:Réanimation cardio-respiratoire pour chats et chiens

Voici donc quelques consignes à suivre afin d’augmenter les chances de succès de survie d’un animal trouvé inconscient.

  • En tout premier lieu, transportez la victime dans un endroit sécuritaire et bien aéré, loin des émanations.
  • Utilisez, si possible, une couverture pour faciliter le transport et pour conserver sa température corporelle.
  • En deuxième lieu, assurez-vous que l’animal est bel et bien en arrêt respiratoire et pas seulement évanoui, paralysé ou en état de choc. Pincez le bout d’une patte ou faites du bruit pour voir s’il réagit. Si c’est le cas, cela signifie que vous n’avez pas à effectuer de manœuvres de réhabilitation. S’il ne se passe rien, vérifiez ses signes vitaux, à savoir sa respiration (petit miroir qui fera de la buée devant sa truffe) et la couleur de ses muqueuses qui doivent être rosées et non bleutées.

1) Si l’animal respire, même lentement, n’intervenez pas. Laissez-le revenir à lui en diminuant le stress environnant.

2) -Si l’animal ne respire plus, mais que vous percevez ses battements cardiaques (apposez vos mains ou votre oreille sur le côté gauche du sternum) ou même le pouls fémoral que l’on peut sentir (avec de l’expérience) à l’intérieur de la cuisse, commencez les manœuvres de respiration artificielle.

  • Avant tout, assurez-vous qu’aucun corps étranger n’obstrue les voies respiratoires, en ouvrant la gueule et en tirant sur la langue. Notez s’il y a présence de sang, de vomi ou d’autres résidus et nettoyez le tout avec vos doigts en faisant tout de même attention à un brusque réveil.
  • Placez, si possible, l’arrière-train de l’animal légèrement surélevé et la tête inclinée vers le bas, pour faciliter l’expulsion des régurgitations. Étirez délicatement son cou pour qu’il soit en extension.
  • À l’aide de vos mains, tenez fermement la gueule fermée et insufflez de l’air en accolant votre bouche directement sur les narines de l’animal.
  • Donnez quatre ou cinq souffles à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion. Ne soufflez pas trop fort inutilement. La cage thoracique doit se gonfler normalement.
  • Si l’air ne semble pas passer, assurez-vous que la tête est bel et bien en extension avec le cou.
  • Si l’animal reprend « vie », on doit s’attendre à ce que celui-ci effectue environ 20 respirations à la minute.
  • S’il ne reprend pas son souffle après 30 secondes, recommencez la manœuvre en vérifiant que le cœur bat toujours.

3) - Si le cœur ne bat plus, vous devez débutez les manœuvres de réanimation cardiaque.

Pour des chats ou de petits animaux (moins de 30 lb = 13 kilo)

  • Installez l’animal sur une surface rigide en le couchant sur son côté droit.
  • Pour déterminer à quel endroit faire le massage, vous devez replier le membre avant de l’animal vers l’arrière de manière à ce que son coude touche la cage thoracique. Puis, vous placez votre paume ou le bout des doigts sur les côtes directement à cet endroit.
  • Compressez le thorax d’environ 1,5 cm à 2 cm à un rythme d’une pression à la seconde. Après cinq pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si ceux-ci prennent de l’expansion. Ne soufflez pas trop fort inutilement. La cage thoracique doit se gonfler normalement.
  • Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
  • Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.

Pour des animaux de 30 à 100 lb (13 à 45 kilo)

  • Utilisez une technique similaire mais cette fois en appliquant aux mêmes endroits vos paumes de chaque côté du sternum afin d’augmenter la force de vos manœuvres. Compressez alors le thorax de 3 cm à 4 cm au rythme de 1,5 à 2 fois par seconde.
  • Après cinq pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
  • Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
  • Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.

Pour des animaux de plus de 100 lb (plus de 45 kilo)

  • Utilisez la même technique, en appliquant aux mêmes endroits vos paumes de chaque côté du sternum afin d’augmenter la force de vos manœuvres. Compressez alors le thorax de 4 cm à 5 cm au rythme de 1,5 à 2 fois par seconde.
  • Après 10 pressions, insufflez de l’air dans les poumons à intervalle de 4 secondes et observez si les poumons prennent de l’expansion.
  • Vérifiez si un pouls fémoral ou des battements cardiaques apparaissent.
  • Continuez ainsi tant que les battements n’auront pas repris.

Exécutez l’ensemble de ces manœuvres jusqu’à un maximum de 15 minutes. Si après cette période, les pulsations cardiaques n’ont pas recommencé, les chances de réanimation sont pratiquement nulles.

Par contre, si la victime a repris connaissance, dirigez-vous chez un vétérinaire afin que celui-ci puisse prendre le relais et évaluer les dommages causés à son système respiratoire. Dernier petit détail. Dans le cadre de blessures subies par votre bête, sachez que les frais vétérinaires peuvent être couverts par votre assurance habitation puisqu’au Québec, un animal de compagnie est considéré comme un meuble !

Dr Michel Pepin, M.V.


Documents joints

Indice de Distribution de Globule Rouge
PDF, 467.8 ko

Indice de Distribution de Globule Rouge

Les conséquences de la splénectomie totale chez le chien
PDF, 3.7 Mo

Les conséquences de la splénectomie totale chez le chien

Splénectomie TORSION de la RATE chez le CHIEN-ANATOMIE INTERNE DU CHIEN
Word, 50.5 ko

Splénectomie TORSION de la RATE chez le CHIEN-ANATOMIE INTERNE DU CHIEN

Retournement, Torsion de l’estomac
Word, 16.4 ko

Retournement, Torsion de l’estomac

Corps de Heinz : Signe d’oxydation de l’hémoglobine chez le chien
PDF, 108.4 ko

Corps de Heinz : Signe d’oxydation de l’hémoglobine chez le chien

Endocardite (bartonella) bactériennes
PDF, 290.1 ko

Endocardite (bartonella) bactériennes

Endocardite bactérienne segondaire à des abcès prostatiques chez un chien
PDF, 1.9 Mo

Endocardite bactérienne segondaire à des abcès prostatiques chez un chien

Prostate du Chien
PDF, 664.1 ko

Prostate du Chien

ATTENTION DANGER !!!!
Word, 251.5 ko

ATTENTION DANGER !!!! N’utilisez plus le Swiffer WetJet si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison.ATTENTION DANGER !!!!

Shunt porto-systémique
Word, 16.7 ko

Shunt porto-systémique


Word, 16 ko

Vésicule biliaire

Anatomie de la vésicule biliaire et Appareil digestif.
Word, 90.7 ko

Anatomie de la vésicule biliaire et Appareil digestif.

La leishmaniose canine est une protozoose infectieuse, inoculable.
PDF, 2.8 Mo

La leishmaniose canine est une protozoose infectieuse, inoculable.

SCHEMA D’UNE BACTERIE : Zoonose:Yersinia, yersiniose, Par : Examen des selles
Word, 62.4 ko

SCHEMA D’UNE BACTERIE : Zoonose:Yersinia, yersiniose Par : Examen des selles

Maladies Hépatiques Chroniques Du Chien Et Du Chat
PDF, 406.4 ko

Maladies Hépatiques Chroniques Du Chien Et Du Chat

Homéopathie Et Traitement Des Diarrehées Chez Les Carnivores Domestiques Et Les Herbivores
PDF, 575.1 ko

Homéopathie Et Traitement Des Diarrehées Chez Les Carnivores Domestiques Et Les Herbivores

Transfusion Sanguine Chez Le Chien Et Le Chat
PDF, 1.7 Mo

Transfusion Sanguine Chez Le Chien Et Le Chat

Les synromes Hématologiques d’origine toxique chez les carnivores domestiques
PDF, 1.8 Mo

Les synromes Hématologiques d’origine toxique chez les carnivores domestiques

Résumé Des Caracteristiques du Produit Marbocyl P 80 mg
PDF, 113.7 ko

Résumé Des Caracteristiques du Produit Marbocyl P 80 mg

Suite à de nombreuses demandes, voici un explicatif qui se veut simple et clair concernant ce fléau nommé leishmaniose
Word, 34.3 ko

Suite à de nombreuses demandes, voici un explicatif qui se veut simple et clair concernant ce fléau nommé leishmaniose

Vade-mecum Thérapeutique des diarrhées Du Chien
PDF, 5 Mo

Vade-mecum Thérapeutique des diarrhées Du Chien

Pseudomonas aeruginosa est responsable d’infections très diverses chez de nombreuses espèces animales : surinfections des plaies, avortements (chevaux, bovins), mammites (bovins, ovins, chèvres), infections respiratoires (bovins, chevaux, porcs, oiseaux, reptiles), stomatites (reptiles), dermites (carnivores, ovins, reptiles), altération de la laine ("fleecerot"), otites externes (chiens, porcs), kératites (oiseaux, chevaux), cystites (chiens), septicémies (carnivores, visons, chinchillas, rongeurs de laboratoire, oiseaux, reptiles), ...
Word, 20.2 ko

Pseudomonas aeruginosa est responsable d’infections très diverses chez de nombreuses espèces animales : surinfections des plaies, avortements (chevaux, bovins), mammites (bovins, ovins, chèvres), infections respiratoires (bovins, chevaux, porcs, oiseaux, reptiles), stomatites (reptiles), dermites (carnivores, ovins, reptiles), altération de la laine ("fleecerot"), otites externes (chiens, porcs), kératites (oiseaux, chevaux), cystites (chiens), septicémies (carnivores, visons, chinchillas, rongeurs de laboratoire, oiseaux, reptiles), ...


PDF, 66 ko

Guide des abrviations médicales.pdf
PDF, 36.6 Mo

Guide des abrviations médicales